Parodontite: Trop répandue. Trop mal connue. Êtes-vous à risque?

La parodontite est une maladie répandue: d'après une enquête parue dans Dental Tribune, elle toucherait 40% des européens adultes, 60% des plus de 55 ans. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui savent la nommer ou s'inquiéter de ses symptômes; un paradoxe que souligne cette enquête.

Votre Centre Dentaire à Paris 19ème tient à sensibiliser ses patients à une pathologie trop peu connue du public, et pourtant redoutable, puisqu'elle cause davantage de perte de dents que la carie dentaire.

Qu'est ce que la parodontite?

La parodontite est une atteinte du parodonte

• gencive
  • os où sont implantées les dents
  • ligament alvéolo-dentaire qui attache les dents à l'os

C'est une maladie inflammatoire des gencives causée par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Elle attaque les fibres reliant les dents à l'os, ce qui facilite la pénétration des microbes dans l’espace entre la gencive et les dents. Ceci entraîne un approfondissement de cet espace où la plaque et le tartre s'entassent de plus en plus. Par la suite, le sillon gingival est trop profond pour être nettoyé à la brosse à dents, tandis que le tartre nécessite de toute façon l'intervention de votre dentiste pour être éliminé.

L'inflammation continue à se développer et finit par toucher l'os, qui se dégrade et se détruit petit à petit.

La parodontite est responsable de déchaussement dentaire et mène, à terme, à la perte des dents.

Par des processus complexes, elle est également responsable de l'aggravation de nombreuses maladies générales: diabète, Alzheimer, maladies cardiovasculaires, pneumopathies et d'autres.

Savez-vous qu'un simple saignement au brossage ou une mauvaise haleine persistante peuvent être les signes d'une parodontite débutante? N'attendez pas pour venir en RDV de contrôle pour, le cas échéant, prendre au plus tôt les mesures qui s'imposent afin de préserver la santé de vos dents.