Fil dentaire et brossette: Pourquoi leurs effets ne sont pas identiques (partie II)

Après avoir décrit l'intérêt et les indications des brossettes interdentaires, intéressons-nous au fil dentaire.


 

Le fil dentaire

 

Le fil dentaire est fait pour les espaces serrés. Il élimine la plaque des faces proximales. Il a deux avantages que les brossettes ne possèdent pas:

 

1. Il passe au niveau du point de contact des dents, et c'est précisément la zone de prédilection des caries débutantes. En passant le fil, vous luttez contre ce type de caries qui sont très répandues et passent souvent inaperçues.

 

2. Le fil dentaire s'insère légèrement entre la gencive et la dent, ce qui est très favorable à la santé des gencives. En effet, éliminer la plaque sous gingivale permet de lutter contre la parodontite, cette redoutable maladie des gencives responsable du déchaussement dentaire.


 

Pour une hygiène dentaire efficace, chacun devrait utiliser ces 2 accessoires de brossage, le fil et la brossette, en choisissant la taille de brossettes qui lui convient (elles sont proposées en différents diamètres). 

Notre équipe du centre dentaire Paris 19 Léon Giraud est là pour vous conseiller et vous aider à avoir un rituel d'hygiène dentaire parfaitement adapté. N'hésitez pas à prendre RDV!