Cas d'un abcès cérébral dû à une cause dentaire

cas-d-un-abces-cerebral-du-a-une-cause-dentaire-dentiste-paris-19Le cas rapporté dans la presse d'une patiente atteinte d'un abcès du cerveau d'origine dentaire rappelle à quel point les infections dentaires peuvent être parfois dangereuses.

Cette femme a été voir son dentiste à la suite d'un petit abcès causé par une dent de sagesse. Du fait qu'elle était enceinte, l'extraction de la dent a dû être reportée à l'après-accouchement et des antibiotiques lui ont été prescrits (à deux reprises). Malheureusement, l'extraction de la dent n'a pas été effectuée non plus juste après l'accouchement.

Trois mois après, la patiente a remarqué des changements importants dans sa personnalité (anxiété, émotivité), changements qu'elle a d'abord attribués à une dépression. C'est seulement quand son état s'est aggravé qu'elle a été hospitalisée en urgence. Elle souffrait d'un abcès du cerveau qui a failli lui coûter la vie.

Un abcès du cerveau (ou abcès cérébral) est une infection contenant du pus et touchant une région du cerveau. Il fait suite au passage d'un microbe provenant d'un organe de la tête lui-même infecté: oreille, sinus, dents. Il peut aussi être dû à une infection à distance: poumon, abdomen… L'origine est dentaire dans 6% des cas.

Votre dentiste à Paris 19eme rappelle qu'une infection dentaire dont la cause n'a pas été éliminée ne disparaît pas d'elle-même. Si la dent responsable n'est pas extraite ou soignée, les microbes peuvent se propager dans d'autres régions de la tête ou du corps, voire causer une septicémie (infection du sang), qui est mortelle si elle n'est pas traitée à temps. C'est dire à quel point il faut être vigilant sur sa santé bucco-dentaire et se rappeler que celle-ci influence aussi la santé générale.