Santé dentaire à l'adolescence: quels risques?

sante-dentaire-a-l-adolescence-quels-risques-dentiste-parisEntre 13 et 19 ans, en dehors des risques de carie dues aux aliments sucrés et à la multiplicité des prises alimentaires qui sont fréquents à l'adolescence, il faut prêter attention à:

  • L'alignement des dents
    L'adolescence est le moment de mettre en place les traitements orthodontiques nécessaires. D'autant plus que les anomalies orthodontiques créent des zones de rétention de plaque dentaire et augmentent les risques de carie. Ces soins sont remboursés jusqu'à l'âge de 16 ans, il ne faut donc pas trop tarder.
     
  • Le risque accru de gingivite
    Les changements hormonaux peuvent favoriser la gingivite. Celle-ci se manifeste par des saignements, gonflements, gêne ou/et douleurs.
     
  • Les menaces d'érosion dentaire
    Ce phénomène est en progression alarmante du fait de la popularité accrue des boissons acides et sucrées (boissons énergisantes, sodas, etc).
     
  • L'influence de substances néfastes
    Beaucoup d'adolescents expérimentent le tabagisme, le vapotage, voire certaines drogues. Ceci a des effets nuisibles et souvent irréversibles sur la santé bucco-dentaire: décolorations, gingivite, érosion dentaire, difficulté de cicatrisation, perte de dents et même cancers… Tant que ces comportements se poursuivent, le suivi bucco-dentaire par son dentiste à Paris 19ème doit être très rigoureux.