5, Léon Giraud - 75019 Paris
Tél. 01 83 81 10 20
Prothèse dentaire: quelle différence entre une dent sur pivot et un implant?
Une dent sur pivot et un implant peuvent se ressembler parce qu'ils possèdent l'un et l'autre une tige qui maintient la couronne. Mais ce sont 2 éléments de prothèse qui sont en fait très différents, explique votre dentiste à Paris 19.
La dent sur pivot est une couronne prothétique solidaire d'un tenon (pivot) qui est fixé par dans la racine de la dent. Cette dent est généralement une dent profondément cariée mais sa racine est suffisamment solide pour être conservée. Elle est nécessairement dévitalisée, et son canal obturé à son extrémité.
L'implant dentaire remplace une dent absente dont la racine, trop faible ou trop abîmée, a également dû être retirée. L'implant est inséré directement dans l'os de la mâchoire. C'est pour cela que l'implant nécessite une séance de chirurgie implantaire ainsi que quelques mois d'attente après la pose. Il s'agit de contrôler qu'il s'est bel et bien fixé à l'os (phase d'ostéointégration). Ensuite, votre dentiste poursuit la construction de la prothèse (couronne, bridge, prothèse sur implants, etc)
L'implantologie fait appel à une technologie beaucoup plus récente, complexe et élaborée que la dent sur pivot, qui elle, existe depuis une centaine d'années.