5, Léon Giraud - 75019 Paris
Tél. 01 83 81 10 20
Hydroxyapatite dans les dentifrices: est-il aussi efficace que le fluor?
Une étude réalisée en Allemagne se propose de comparer l’efficacité de l’hydroxyapatite par rapport à celle du fluor comme composant de dentifrice destiné à lutter contre la carie dentaire.
L’étude des chercheurs :
Les auteurs ont choisi de faire porter leur étude sur de jeunes patients porteurs d’appareils orthodontiques de type multibagues : chez ces enfants, la tendance aux caries et aux déminéralisations de l’émail est plus importante et facilement détectable.
Les patients (une centaine!) ont été observés avant la pose des bagues et tous les mois, pendant 6 mois après la pose des appareils orthodontiques. La moitié d’entre eux a utilisé un dentifrice au fluor, l’autre moitié, un dentifrice à l’hydroxyapatite.
Les résultats
L’examen des résultats montre que la quantité de patients qui ont développé des caries dentaires après 6 mois est quasi-identique (environ 51% avec le dentifrice à l’hydroxyapatite contre 61% avec le dentifrice au fluor).
Les auteurs ont aussi comparé:
- Les indices de plaque (mesurant la quantité de plaque dentaire)
- Les indices gingivaux (mesurant l’inflammation de la gencive)
Ils les ont trouvés très proches.
Ils en ont conclu que ces nouveaux dentifrices à l’hydroxyapatite sont aussi efficaces que les dentifrices traditionnels au fluor chez des patients jeunes ayant un risque de carie élevé. Ils préviennent que d’autres études, effectuées sur des populations de patients différents, sont nécessaires pour évaluer l’efficacité réelle de ces dentifrices.
En attendant une éventuelle commercialisation, votre dentiste à Paris 19 rappelle à ses patients qu'un brossage quotidien de 2 mn matin et soir avec un dentifrice - fluoré pour l'instant! - est indispensable pour se protéger des caries dentaires.