Grossesse et parodontite : le cercle vicieux

Votre dentiste du Centre dentaire Léon Giraud, à Paris 19, vous explique le rapport entre la grossesse et la parodontie.

La maladie parodontale (ou parodontite) commence par une simple gingivite. Chez la femme enceinte, la gingivite est fréquente (gingivite gravidique). Sans traitement, la gingivite peut évoluer en parodontite. La parodontite détruit l'os de soutien des dents et provoque des mobilités dentaires puis, à plus ou moins long terme, la perte des dents. Cette maladie concerne 10 à 50% de la population.
 
Chez la femme enceinte, la parodontite peut avoir des conséquences graves sur sa santé et celle du bébé : ce sont les accouchements prématurés, la pré-éclampsie et les retards de croissance du bébé.

Pour rappel, la pré-éclampsie est un dysfonctionnement du placenta. Elle favorise les retards de croissance et, dans les cas les plus graves, le décès du bébé in utéro ou/et celui de la mère pendant l'accouchement.

Si on savait depuis longtemps que la grossesse peut affecter la santé des gencives, les chercheurs sont en train de mettre en lumière pourquoi l'inverse est vrai également, c'est-à-dire pourquoi la parodontite affecte la grossesse.