Rappel sur la structure de la dent

Votre dentiste du Centre dentaire Léon Giraud à Paris 19 vous rappelle la structure de la dent

La douleur au froid des dents cariées : les chercheurs se demandent encore pour quelle raison les dents cariées sont tellement douloureuses en présence d'un aliment froid.

Une nouvelle étude démontre l'origine de cette sensibilité.

  • La dent est recouverte d'une couche d'émail de 1 millimètre d'épaisseur environ. L'émail est presque entièrement constitué de matière minérale (96%). Il est totalement insensible et isole la dent de toutes sortes d'agressions, y compris celles du chaud et du froid.
  • Sous l'émail, l'ivoire de la dent appelé dentine constitue la majeure partie de la dent. La dentine est moins minéralisée que l'émail (70%). Elle comprend en particulier des cellules appelées odontoblastes qui jouent un rôle dans la résistance de la dent à la carie.
  • Au cœur de la dent (y compris de la racine) se trouve un espace contenant la pulpe dentaire qui est un tissu vivant et innervé. Les nerfs et les vaisseaux de la dent rejoignent la circulation générale et le système nerveux au moyen d'un orifice situé à l'extrémité de la racine de la dent. La pulpe est extrêmement sensible.