Quel bain de bouche pour une utilisation prolongée ?

Il existe des cas où le bain de bouche peut être utilisé de façon prolongée. C'est ce que vous explique votre dentiste du Centre dentaire Léon Giraud à Paris 19.

  • Chez les patients qui portent des bagues et qui ont du mal à obtenir un bon niveau de nettoyage des dents, ou chez ceux qui sont très susceptibles à la carie, ou encore quand les capacités motrices du patient sont insuffisantes, le bain de bouche quotidien offre une protection supplémentaire contre la carie. Choisir un produit anti-caries et riche en fluor (Elmex Protection caries, Fluocaril bifluoré, Meridol Fluorure…) Ne vous inquiétez pas de la dose de fluor : elle reste sans danger.
  • En cas d'hypersensibilité des dents due à une légère dénudation des racines, certains bains de bouche contiennent des produits protecteurs efficaces (Gum Sensivital+, Sensodyne Menthe fraîche, Elmex Sensitive…)
  • En cas d'halitose (mauvaise haleine), choisir un bain de bouche contenant des sels de zinc qui luttent contre les composés sulfurés (Méridol haleine sûre, Gum Halicontrol…).

Dans tous les cas, les bains de bouche n'interviennent qu'en complément du brossage qui doit être le plus efficace possible, et après avoir éliminé toute cause de pathologie dentaire. Bien suivre les instructions du fabricant… et de votre dentiste ! En particulier s'il s'agit d'un enfant, choisissez un bain de bouche adapté à son âge.