À quel âge entreprendre le traitement ?

Un traitement d'orthodontie peut être entrepris dès l'âge de 5 ans, pendant l'enfance et pendant l'adolescence mais aussi à l'âge adulte.

Votre dentiste du Centre dentaire Léon Giraud à Paris 19
vous explique à partir de quel âge entreprendre un triatement orthodontique.

 

Les traitements préventifs : vers 6 ans

C'est souvent à cet âge que les parents s'inquiètent d'une absence de contact entre les dents du haut et les dents du bas (béance antérieure). Cette béance peut être due à la succion tardive du pouce ou des doigts. Un décalage peut être aussi latéral, avec le milieu des deux incisives centrales du haut qui n'est pas en face de celui du bas.

Outre la succion du pouce, la persistance de la déglutition infantile ainsi que la respiration buccale (par la bouche au lieu du nez) peuvent être responsables d'anomalies de croissance des mâchoires et de positionnement des dents.

Des petits appareils orthodontiques amovibles légers et simples sont portés pendant quelques mois pour corriger ces anomalies. Parallèlement, les "habitudes déformantes" comme la succion du pouce doivent être abandonnées.

 

Les traitements interceptifs : entre 8 et 11 ans

À cet âge, l'enfant a des dents temporaires et des dents définitives en bouche. C'est une période où la poussée de croissance permet au traitement orthodontique d'agir efficacement sur les bases osseuses en cas de décalage important.
Les activateurs de croissance ainsi que les forces extra-orales (couplées à un appareil intrabuccal amovible) permettent d'orienter la croissance osseuse et de ménager une place suffisante pour les dents définitives.