Les différents types de contention orthodontique

Votre dentiste du Centre dentaire Léon Giraud à Paris 19 vous détaille les différents types de contention orthodontique.

Il en existe essentiellement 3 sortes :

  • Le fil collé : un fil orthodontique est placé à l'arrière des 6 dents de devant et maintenu à l'aide d'une fine couche de résine composite. C'est une contention fixe et très confortable préconisée pour les adultes et les adolescents.
  • La plaque amovible : destinée aux enfants, c'est une plaque en résine rose s'appuyant sur le palais. Elle comprend un fil orthodontique passant sur les faces visibles des dents de devant. Elle doit être portée au moins 12 heures par jour.
  • La gouttière en résine thermoformée : transparente, elle est très confortable. Elle maintient les dents dans l'exacte position obtenue à la fin du traitement orthodontique. Destinée aux adolescents et aux adultes, elle est portée la nuit.

La contention est une étape fondamentale du traitement orthodontique. C'est finalement elle qui va nous aider à éviter les récidives. Suivez bien nos recommandations d'utilisation. En cas de problème (fracture, perte, etc), prenez vite rendez-vous : l'idéal est de régler le problème dans les 48 heures pour éviter les mouvements dentaires.