Le cannabis augmente-t-il les risques de cancer tête et cou?

On savait déjà que la consommation "récréative " de cannabis a un impact négatif sur la santé des dents et des gencives et peut générer: 

  • Xérostomie (manque de salive) 
  • Carie
  • Candidose
  • Infection des muqueuses
  • Maladies parodontales
  • Lésions précancéreuses sur les muqueuses


 

Récemment, des chercheurs de plusieurs universités californiennes ont étudié la possibilité d'un lien entre la consommation régulière et prolongée de cannabis et l'apparition de cancer tête et cou.

 

Le cancer tête et cou est appelé également cancer ORL. Il regroupe les cancers des muqueuses de la bouche, de la gorge, du nez, des fosses nasales ainsi que des glandes salivaires. Il est répandu puisque c'est le 6ème en fréquence par rapport aux autres types de cancers. Il est habituellement associé à la consommation de tabac ou d'alcool, ainsi qu'à l'infection au papillomavirus.

 

Les scientifiques ont analysé les dossiers de plus de 100.000 patients suivis pour des troubles liés à la consommation de cannabis. 

Ils ont remarqué que, chez ces personnes, le cancer ORL est multiplié par trois, ce qui est un taux considéré comme élevé. Ils émettent une petite réserve cependant: du fait que le cannabis est généralement consommé en association avec le tabac, des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour déterminer la responsabilité exclusive du cannabis dans l'apparition de ces cancers.



Quoi qu'il en soit, cette étude reste une mise en garde supplémentaire sur les dangers de la consommation de cannabis. Les risques seraient plus donc importants que ce que l'on pensait, et pas uniquement limités à la sphère buccale, avertit votre dentiste à Paris 19ème.