Futurs expatriés: Faites votre contrôle dentaire suffisamment à l'avance!

Qu'elle soit envisagée pour des raisons professionnelles, familiales, ou simplement pour découvrir de nouveaux horizons, l'expatriation est une aventure captivante qu'il faut bien planifier. Parmi toutes les démarches que vous aurez à faire, vous avez certainement pensé à un check-up santé. Un des volets de ce bilan de santé concerne votre état bucco-dentaire. Ce bilan est crucial et doit être pratiqué plusieurs mois avant votre départ, prévient votre dentiste à Paris 19ème. Voici pourquoi.


 

Pourquoi un bilan dentaire avant une expatriation?  

 

Le bilan dentaire a plusieurs objectifs:

 

1. Évaluation de la santé bucco-dentaire

Un bilan dentaire permet de détecter d'éventuels problèmes dentaires, tels que les caries, les maladies des gencives ou les infections qui doivent être soignées.

Cette visite de contrôle permet aussi d'anticiper des complications: une petite reprise de carie sous un ancien plombage ou une dent de sagesse qui se manifeste de temps en temps par exemple pourrait constituer une urgence dentaire dans quelques mois. En les traitant sans tarder, vous vous prémunissez de ce genre de risque.

 

2. Traitements complexes

Si des soins dentaires complexes comme des prothèses sont nécessaires, les faire pratiquer avant votre départ vous permettra de profiter des remboursements habituels et de conditions de traitement qui vous sont familières. Dans certains pays, les soins dentaires sont à des prix exorbitants, dans d'autres, les conditions sanitaires sont insuffisantes. À ce propos, il est indispensable de savoir avant votre départ comment fonctionne le système de soins dentaires dans votre pays d'accueil.

 

3. Dossier dentaire

Profitez de cette visite pour faire préparer par votre dentiste à Paris 19ème un dossier dentaire avec la liste des soins effectués et vos radiographies dentaires. Il pourrait vous être utile une fois sur place.


 

Quand pratiquer ce bilan? 

 

Idéalement, le bilan dentaire avant expatriation doit être effectué plusieurs mois avant votre départ. Cela laisse le temps à votre dentiste de programmer plusieurs rendez-vous pour les soins à pratiquer le cas échéant. 

 

De la même manière, si vous revenez en France pour une durée limitée et que vous souhaitez une consultation à votre retour, n'attendez pas d'être arrivé pour prendre RDV: vous risquez de ne pas trouver les créneaux horaires qui vous conviennent. 

En matière de santé bucco-dentaire, comme dans bien d'autres domaines, prévoir c'est pouvoir!