Fil dentaire et brossette: Pourquoi leurs effets ne sont pas identiques (partie I)

brossette-paris-19Les dentistes sont formels: pour éliminer efficacement la plaque dentaire, la brosse à dents ne suffit pas. Tout simplement parce qu'elle ne peut atteindre que 60% de la surface des dents. Les 40% restants représentent les faces proximales, c'est-à-dire les surfaces dentaires en contact avec les dents voisines qui sont impossibles à nettoyer avec une brosse.

 

Pour éliminer la plaque et les débris alimentaires, vous disposez de 2 accessoires de brossage: le fil dentaire et les brossettes interdentaires. Ces outils n'ont ni le même effet, ni les mêmes indications.


 

Les brossettes interdentaires

 

La brossette nettoie efficacement les débris alimentaires et la plaque des zones interdentaires situées entre le point de contact des dents et la gencive.

 

Elle est également très utile chez ceux qui portent des appareillages orthodontiques fixes (multibagues), des implants ou des bridges, ces éléments qui favorisent la rétention de plaque.

 

Attention, la brossette ne convient qu'aux espaces suffisamment larges. Elle doit passer sans forcer sinon elle risque d'irriter, et finalement de réduire, la petite papille de gencive qui se trouve entre les dents. Ceci favoriserait la rétraction gingivale, ce qui n'est bien sûr pas souhaitable. 

Par contre, elle est parfaite en cas de déchaussement dentaire et aide à lutter efficacement contre la parodontite.