Carie dentaire: la génétique joue-t-elle un rôle? (partie I)

Pourquoi certaines personnes ont-elles "de mauvaises dents" alors qu'elles prennent soin de leur hygiène bucco-dentaire, tandis que d'autres, malgré un brossage irrégulier, développent peu de caries? Cette inégalité intrigue et soulève une question: la génétique joue-t-elle un rôle dans le risque de carie? Le sujet fait débat, et les études scientifiques apportent des réponses nuancées. Votre dentiste à Paris 19e vous expose l'essentiel de ce que l'on sait aujourd'hui sur le rôle de la génétique dans l'apparition des caries.

Génétique et caries: arguments contre

Des recherches sur de vrais jumeaux ont montré que, même avec un patrimoine génétique identique, on peut avoir une santé bucco-dentaire très différente, avec des niveaux de caries variables. Cela suggère que ce sont les habitudes alimentaires, l’hygiène et l’environnement qui sont fondamentales. 

Pourtant, d'autres études montrent que la génétique influence indirectement le risque de carie, notamment à travers certains facteurs biologiques qui jouent un rôle clé dans la protection des dents.

(À suivre…)