5, Léon Giraud - 75019 Paris
Tél. 01 83 81 10 20
Hydroxyapatite dans les dentifrices: une alternative au fluor ?
Certains scientifiques cherchent à comparer l’efficacité de l’hydroxyapatite par rapport à celle du fluor comme composant de dentifrice destiné à lutter contre la carie dentaire. Votre dentiste à Paris 19 vous explique l'intérêt de ce matériau.
L’hydroxyapatite
Sous ce nom compliqué se cache un composant essentiel de l'émail dentaire. En effet, l’émail est constitué pour 97% de cristaux d’hydroxyapatite. Celle-ci est une matière minérale composée essentiellement de calcium et de phosphate.
L’idée de mettre de l’hydroxyapatite dans les dentifrices pour régénérer l’émail des dents qui sont légèrement cariées date des années 80.
Découper ce matériau en nanoparticules de plus en plus petites afin qu’il puisse s’intégrer profondément à l’émail a été une autre avancée qui date d’une dizaine d’années.
Les effets de l’hydroxyapatite
Certaines études montrent que les nanoparticules d'hydroxyapatite s’intègrent effectivement à l’émail érodée, ainsi qu’à la dentine exposée par le déchaussement dentaire, ce qui renforce la dent et diminue les sensibilités. Une autre action de cette substance serait la lutte contre certaines bactéries de la plaque dentaire.
L'hydroxyapatite semble être aussi efficace contre la carie que le fluor. Mais pour votre dentiste à Paris 19, l'essentiel est de bien se brosser les dents - avec l'un ou l'autre - et de venir régulièrement en RDV de contrôle.