5, Léon Giraud - 75019 Paris
Tél. 01 83 81 10 20
Aphte ou aphtose: quelle différence?
L'aphte buccal, tout le monde connaît, car c'est une lésion très courante qui touche aussi bien les adultes que les enfants. L'aphte se présente comme une ulcération de la muqueuse qui est de couleur blanche ou jaunâtre et entourée d'un liseré rouge. Sa taille varie de 2 millimètres à 1 centimètre. L'aphte banal est très douloureux mais guérit spontanément en 10 à 15 jours. Il est isolé (sans autres lésions associées) et ponctuel (guérit spontanément sans laisser de cicatrice).
Ce n'est pas le cas de l'aphtose qui peut être soit récidivante, soit se présenter sous forme d'aphtes multiples (aphtose miliaire), soit sous forme d'aphte géant (1 à 2 cm de diamètre).
Dans les cas d'aphtose, la ou les lésions doivent être examinées par votre dentiste à Paris 19 ème, d'autant plus que certaines aphtoses sont liées à des maladies générales comme la maladie de Crohn ou la maladie de Behçet. Il s'agit également d'identifier les lésions ressemblant aux aphtes mais qui seraient en fait d'autres pathologies.